Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez nounou Joëlle :-)
14 août 2011

pâte à modeler

Mr_Patate___modeler

Je vous en avais parlé il y a déjà un bon moment sans jamais prendre le temps de le faire

Eh bien , ça y est , aujourd'hui, j'ai refait quelques boules de pâte à modeler et j'ai pris le temps de faire quelques photos.

Je rappelle que cette recette m'a été transmise par ma collège Sabine , qui l'a eu d'une collègue, qui l'a eu de ....donc je ne sais pas qui est l'inventeur de cette super recette ( si c'est vous, faites le moi savoir !) .

Alors prenez d'abord une dose référence : ici, la tasse à café , ainsi que de la farine, de la maïzena, du sel fin, de l'huile (de parafine mais l'huile de tournesol ou d'arachide font aussi bien l'affaire), de l'eau vous pouvez prendre comme contenant un gobelet

PICT0130 PICT0129 PICT0128 PICT0153 PICT0127

et surtout de l'ALUN DE POTASSIUM(en pharmacie 3euros90 les 250g- ça ressemble à du sel)

alun_de_potassium

En plus si vous voulez colorer la pâte, quelques colorants alimentaires :
Ce sont des petites pipettes que l'on trouve au rayon pâtisserie avec les décos pour gâteau, bougies ...
Il y a du jaune, du rouge, du vert et maintenant aussi du bleu.Chez leader price le prix est minime.

Sinon, on peut aussi utiliser des encres à l'eau que l'on trouve chez pirouette ou bien chez noz.
On peut aussi essayer le café, ou ajouter des extraits de Vanille, ou quelques gouttes d'huiles essentielles qui parfument la pâte.
Ou aussi des paillettes ...

Voilà pour quelques idées supplémentaires, faciles à mettre en place et qui varient les plaisirs de la pâte à modeler !
 

PICT0133

RECETTE :

Dans une casserole, mettre : 2 doses de farine, 1 dose de Maïzena, 1/2 dose de sel fin, 2 cuillères à soupe d'huile, 2 cuillères à soupe d'Alun de potassium, 2 doses d'eau + (éventuel) colorant alimentaire je mets 1 à 2 cuillère à soupe si on veut clair ou foncé.

Mélanger le tout puis mettre à cuire à feu doux.

PICT0140

PICT0142

PICT0143

PICT0144

Au bout de 2 minutes, ça commence à prendre. NE PAS CESSER DE TOURNER .

Au bout de 3 minutes , ça devient franchement dur à tourner !

PICT0145

Dès qu'on ne peut plus tourner et que ça forme une boule autour de la cuillère, enlever du feu.

PICT0146

Former une belle boule et laisser un peu refroidir

PICT0147

PICT0148

J'ai pesé la boule obtenue : 458 g !

PICT0150

Amusez-vous !  ( la pâte est tellement agréable qu'on n'y résiste pas !)

PICT0149

Et quand vous avez bien joué, n'oubliez pas de bien emballer votre boule de pâte dans un sachet plastique pour qu'elle reste souple.

PICT0151

ou bien dans de vieilles boites hermétiques

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Chez nounou Joëlle :-)
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 17 226
Publicité