Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez nounou Joëlle :-)
10 février 2012

la diversification alimentaire

  L    
La diversification alimentaire
 

Les assistantes maternelles et/ou parents sont conscients que la diversité alimentaire est nécessaire au développement de l'enfant, le sensoriel, apprendre à mettre des mots sur des couleurs et sensations. Oui, mais pour en arriver à une alimentation variée les étapes tout en douceur et patience sont nécessaires. Je pense que lorsque l'on a son premier bébé toutes les questions se mélangent et on est toujours un peu géné que de se demander :

A quel âge puis-je donner autre chose que du lait?... Faire goûter des fruits?... Des légumes?... Comment faire?... Quelles sont les étapes à suivre?.. Etc.

 

La diversification alimentaire

Il arrive un temps où l’impatience des parents est à son maximum car ils voudraient bien donner autre chose que du lait à leur enfant. Ce passage est appelé par les professionnels: la diversification alimentaire. Sachez alors que dès le 5ème mois, votre enfant est capable d’absorber des aliments beaucoup moins liquides que son lait. Il est temps de lui faire connaître les goûts et les couleurs variées qui font la saveur de notre alimentation adulte!

 

Premiers effets d’une alimentation plus solide les régurgitations et le reflux vont se réduire et être moins fréquents. Il y aura toujours un peu de nettoyage car à la place il risque d’en mettre partout mais quel plaisir pour lui si vous lui proposez de bonnes choses..

 

La diversification alimentaire doit être progressive, variée et ludique. Chez l’enfant sans terrain allergique vous pouvez commencer par les fruits et les légumes cuits, mixés en compote. Votre enfant va découvrir de nouveaux goûts et parfums, de nouvelles textures. Au niveau psychomoteur il franchit aussi l’étape de la succion pour celle de la mastication.

 

Les aliments nouveaux seront introduits un par un en essayant de respecter 2 à 3 jours d’intervalle entre deux aliments. Il faut proposer des petites quantités, puis augmenter régulièrement. Les farines infantiles ne sont pas indispensables. Celles contenant du gluten sont à proscrire avant 6 mois (l’introduction précoce du gluten augmente le risque d’une maladie coeliaque sur un terrain prédisposé).

 

Les protéines non lactées seront introduites à partir de 6 mois, en débutant par la viande blanche et le jambon blanc.

 

Dès 9 mois, vous passerez du mixé au mouliné pour l’habituer à rencontrer des morceaux! L'oeuf peut être introduit vers 8 ou 9 mois environ, après avis du médecin, en commençant par le jaune d'oeuf, avec de petites quantités régulièrement augmentées. Le blanc d'œuf peut être introduit après l’âge d’un an si le jaune d'oeuf a été bien toléré

 

A 1 an, il appréciera de manger les morceaux avec ses doigts.

 

Pour l’enfant allergique, il est préférable de discuter de la diversification avec votre pédiatre ou votre allergologue. Introduire un nouvel aliment ne se fait pas à la légère dans ce cas précis. La multiplication des allergies nécessite une introduction retardée et progressive.

 

 

Le conseil: Il est fondamental de garder un lait de suite de 5 mois à un an et d’utiliser un lait de croissance entre un an et trois ans pour l’apport en fer, nécessaire à la lutte contre les infections.

Ne le faites pas systématiquement manger sous prétexte que «ça ira plus vite» ou «qu’il va en mettre partout», l’enfant doit être dans le plaisir et vous vous devez faire preuve de patience et de souplesse.

 

voila ce que j'en pense ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez nounou Joëlle :-)
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 17 226
Publicité