Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez nounou Joëlle :-)
24 août 2011

Fiche N°1

Ma relation avec la famille

 

Période d’adaptation

Accueillir votre enfant c’est prendre en considération les difficultés qui se jouent lors de sa séparation avec vous, ses Parents.

Mon rôle est d’accompagner ce moment difficile, de veiller  à ce que cette séparation soit progressive et la plus douce possible pour votre enfant et vous, sa famille, afin que s’établissent des liens de confiance, constructeurs et enrichissants entre nous, enfant, parents et assistante maternelle et rendre l’accueil le plus sécurisant possible.

Il est également important que vous prépariez votre enfant à cette séparation en lui expliquant ce qu’il va faire chez nounou et les bienfaits que cela pourra lui apporter.

 

Je vous propose de me confier votre enfant, progressivement une semaine avant le jour J :

  • Le 1er jour, vous passerez une heure à la maison. Ce temps vous permettra de visualiser davantage le lieu où votre enfant va évoluer. C’est le moment pour vous de poser toutes les questions qui peuvent vous inquiéter, dire vos impressions, exprimer vos attentes…
  • Le 2ème jour, sans attendre trop longtemps, votre enfant restera une heure ou deux, seul avec moi. A ce moment je pourrai observer le comportement de votre enfant notamment lors de votre séparation. Celle-ci ne se fera pas sans parole, ni explication pour l’enfant…
  • Le 3ème jour, au fur et à mesure le temps d’accueil pourra être élargi : votre enfant pourra passer une demi-journée en matinée, CHEZ MOI si vous me faites confiance je lui donnerai des repas frais et fait maison …
  • Le 4ème jour, de même, votre enfant passera un après-midi avec moi, je lui proposerai une sieste et je lui donnerai son gouter…
  • Pour le 5éme jour, arriver à une prise en charge allant jusqu’à la journée.

 

La progression du temps de présence de votre enfant lui permettra de réaliser que quelque soit le temps qu’il passe à mon domicile, un de ses parents revient toujours le chercher.

 

La période d’adaptation peut-être prolongée, si votre enfant ou vous-mêmes, éprouvez des difficultés à vivre cette séparation.

 

Même si c’est votre deuxième enfant qui est accueilli, il est important qu’il y ait une période d’adaptation, car la situation est nouvelle, tant pour votre enfant que pour moi.

 

Accueil au quotidien

Tout en tenant compte de l’ensemble des enfants accueillis, je veillerai, au quotidien, à être disponible au moment des séparations et des retrouvailles entre vous et votre enfant : 10 minutes, matin et soir, sont nécessaires aux échanges oraux et aux rituels de séparations.

  • Les séparations

A l’arrivée, je vous invite à déshabiller votre enfant et à ranger ses vêtements au porte manteau. Vous me confierez son sac de change. 

Il est important de me raconter ce qui s’est passé depuis sa dernière présence chez moi (sommeil, appétit, week-end, petits maux…) pour que j’y sois attentive.

Au moment de la séparation, prenez le temps, sans excès, de dire « au revoir » à votre enfant même si ce moment est parfois chargé d’émotion tant pour vous que pour lui. Si cela ne se fait pas, votre enfant ne comprendra pas votre absence.

 

Ce petit rituel qui vous implique ainsi que votre enfant l’aidera à se préparer à la séparation. 

  • Les retrouvailles

J’essaie de favoriser, en fin de journée, des retrouvailles sereines avec votre enfant en lui proposant un petit rituel : Je fais sonner une cloche quelques minutes avant votre arrivée… C’est le moment de rassembler avec lui toutes ses affaires, vêtements, Doudou, tétines, cahier de liaison et sac dans l’entrée. Puis je lui lis une petite histoire en vous attendant.

C’est parfois un moment difficile : l’enfant semble ne pas vouloir partir, mettre son manteau, il me teste et ses parents. Nous nous aiderons mutuellement à vivre ce moment de retrouvailles parfois compliqué, en lui rappelant ensemble que les règles sont à respecter même quand maman et papa sont présents. Juridiquement, je suis responsable de l’enfant accueilli, même en présence de ses parents et ce jusqu’à son départ de mon domicile.

  • Le cahier de liaison

Le cahier de liaison permet d’avoir connaissance des moments clefs passés chez nounou : menu, heure des repas, quantités, heures et qualité de sommeil, activités spécifiques et/ou sorties, comportement et relation avec les autres enfants, congés ou changements d’horaires…

Vous aussi, soyez vigilants à me communiquer toutes informations importantes relatives à votre enfant et à votre organisation : état de santé, horaires, congés…

 

Pendant la journée, je réponds aux questions de votre enfant, le rassure sur votre absence (Maman et/ou Papa sont partis travailler, ils reviendront après la sieste, le goûter, etc…)

Au quotidien, il est aussi important que vous me préveniez, dans les plus brefs délais de tout changement d’horaire car cela modifie l’organisation de la journée. Je peux alors reprogrammer en fonction de ce changement. Je donne souvent 48h mais si vous connaissez avant dites le moi!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez nounou Joëlle :-)
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 17 226
Publicité