Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez nounou Joëlle :-)
22 août 2011

Fiche N°3

Fiche n°3

Les activités

Les activités libres :

Chez moi  les jouets ne sont pas en «libre service». Je propose à votre enfant une petite sélection de jeux (3 ou 4) en fonction de sa maturité, que je renouvelle si nécessaire : l’accumulation de jouets nuit à l’intérêt du jeu et à la concentration de l’enfant. Je laisse l’enfant libre d’utiliser le jouet à «sa façon», ainsi il découvre par lui-même, avec sa créativité et son imagination, son propre mode d’emploi. Cette façon de faire, contribue à son autonomie et favorise sa confiance en lui et en ses compétences : quel bonheur de faire tout seul !

A savoir qu'ensuite je m'installe avec lui, l'accompagne et joue avec lui.

  • Bébé joue dans le parc : c’est un espace aménagé pour favoriser, la motricité libre,  le quatre pattes puis la marche, en toute sécurité et à l’abri des gestes maladroits des plus grands. Je pense que votre enfant peut-être acteur de son développement aussi je favorise l’activité autonome car elle permet à l‘enfant de développer sa confiance en lui et lui procure un sentiment de compétence : votre enfant sera placé dans une position qu’il peut maîtriser et qu’il a acquise par lui-même. Dans cette liberté de mouvement, j’interviendrai de manière indirecte, en lui offrant des jouets en fonction de ses goûts et possibilités et en l’encourageant par le regard, la parole et l’écoute.Sans cacher que le parc peut servir aussi de lieu sécurisé pour répondre à des besoins personnels.
  • L’enfant plus grand joue dans le salon : ce lieu permet de développer sa motricité et son autonomie : j’y propose des jeux d’encastrement, de manipulation, de construction, d’imitation, etc... En grandissant, les jeux d’imitation prennent beaucoup d’importance et sont l’occasion d’échanges : l’enfant joue à faire la cuisine, au Papa et à la Maman, au docteur, je propose des déguisements… L’enfant grandit et communique de mieux en mieux. Il imite et reproduit des situations vécues. Dans ces moments, il est important que je me mette en retrait et observe l’enfant, tout en restant disponible. Au cours de ces jeux, l’enfant surmonte ses craintes et ses angoisses. Il s’identifie également à l’adulte. Alors parents votre enfant ne va t'il pas prendre le téléphone pour vous appeler ou bien vous prendre en photo. A vous de me le dire ...

 

Les activités spécifiques :

En fonction de la météo (pluie), du temps disponible et de la maturité des enfants accueillis, je propose, autour de la table du salon, des activités spécifiques…

  •  Les activités manuelles :  

- La peinture : Pour cette activité, il est nécessaire que votre enfant accepte de mettre un tablier et se lave les mains après sa réalisation.

 

- Le coloriage et le dessin libre permettent à l’enfant de développer son imagination et de s’extérioriser.

 

- La pâte à modeler, la pâte à sel, procurent le plaisir de pétrir, de malaxer et développe la motricité du poignet.


- Le jeu de sable et d'eau invite l'enfant à manipuler et surtout se fait plaisir avec des textures et matières.

 

Toutes ces activités permettent à l’enfant une coordination de ses gestes ainsi qu’une préhension fine. Elles sont faites pour la découverte, la manipulation et le plaisir que cela procure à l’enfant qui est trop jeune pour offrir un produit fini… Je ne fais pas à la place mais invite au détail de rendre plus "beau". Chaque chef-d'oeuvre est unique même si l'effet n'est pas celui attendu.

  • L’éveil intellectuel :

- Les jeux de société tels que domino, loto, mémo, jeux de formes et de couleurs développent le langage, la connaissance de nouveaux mots et la mémoire. 


- Les encastrements, puzzles et enfilages favorisent l’apprentissage de la logique.

            - Les marionnettes sont la pour éveiller sa vue et ses capacités d'attention à l'occasion d'une petite histoire racontée. La mascotte que j'utilise est une coccinelle. Ne soyez pas surpris il lui arrive des tas d'histoires. Je dispose donc d'un support de communication.

- Les livres, histoires, imagiers et causeries sollicitent la connaissance des objets, des mots et le développement du langage. J'aime créer avec l'imagination de l'enfant des histoires pour faire jouer aussi les sentiments.

De ce fait, je laisse certains livres à la disposition des enfants car il est primordial que l’enfant établisse une relation précoce avec le livre, ce qui lui permettra plus tard de lire avec plaisir.

  •  L’éveil musical : Nous écoutons régulièrement de la musique et je chante aux enfants des comptines et des chansons. Ponctuellement, je mets à la disposition des enfants de petits instruments de musique : grelots, maracas, xylophone, flûte,castagnettes, cloche…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez nounou Joëlle :-)
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 17 226
Publicité